Quels que soient les enseignements de spécialité choisis, pour réussir un bac général, il est nécessaire de disposer des qualités suivantes : autonomie et capacités d’analyse, d’abstraction et de rédaction.
La poursuite d’études après le baccalauréat général doit s’envisager comme plutôt longue et concernera les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, l’Université.
Enseignements communs | Classe de Première | Classe de Terminale |
Français/ Philosophie | 4 h | 4 h |
Histoire-géographie | 3 h | 3 h |
LVA (Anglais) LVB ( Allemand, Espagnol , Chinois) | 4 h 30 | 4 h 30 |
Enseignement scientifique ( SVT , Physique Chimie) | 2 h | 2 h |
Education physique et sportive | 2 h | 2 h |
Enseignement moral et civique | 18 h annuel | 18 h annuel |
Mathématiques | 1h30 (élèves non spécialistes) | |
Accompagnement à L’orientation | 54 h annuel | 54 h annuel |
Spécialités | 3 au choix | 2 au choix |
Arts -Arts Plastiques | 4 h | 6 h |
Arts-Musique | 4 h | 6 h |
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques | 4 h | 6 h |
Humanités, littérature et philosophie | 4 h | 6 h |
LLCER Anglais Monde Contemporain | 4 h | 6 h |
LLCER Littérature Anglaise | 4 h | 6 h |
Sciences économiques et sociales | 4 h | 6 h |
Mathématiques | 4 h | 6 h |
Numérique et sciences informatiques | 4 h | 6 h |
Physique-chimie | 4 h | 6 h |
Sciences de la vie et de la Terre | 4 h | 6 h |
Les 4 sections européennes en Première et Terminale
Un enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) (1h) Un renforcement en LANGUE VIVANTE (0.5h)
DNL Histoire -Géographie - Langue Anglais
DNL Mathématiques - Langue Anglais
DNL Histoire -Géographie - Langue Espagnol
DNL Musique - Langue Allemand
Des enseignements optionnels
En Première et Terminale
Musique
Arts plastiques
En Terminale
–DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
–MATHÉMATIQUES EXPERTES
–MATHÉMATIQUES COMPLÉMENTAIRES
Focus sur les spécialités
Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques |
Propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les et influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse des relations internationales développe le sens critique, ainsi que la maitrise des méthodes et de connaissances approfondies. |
Humanités, littérature et philosophie |
Propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture de nombreux textes afin de développer la culture de l’élève.: comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre. |
Langues, littératures et cultures étrangères | Consolide la maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais, l’espagnol) et l’acquisition d’une culture relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), Etude des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction). |
Physique- Chimie |
Propose de découvrir des notions en liens avec les thèmes "Organisation et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L'énergie : conversions et transferts" et "Ondes et signaux". Les domaines d'application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images», « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent une image concrète de la physique et de la chimie. Une place importante à l’expérimentation est donnée. La modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques. |
Mathématiques |
Permet de renforcer l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des maths pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions. Elle permet l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. Utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation. |
Sciences de la Vie et de la Terre |
Propose d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc.,.. |
Sciences économiques et sociales |
Renforce la maîtrise des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Renforce les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire. |
Numérique et science informatique |
Propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets |
Arts plastiques |
Associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. |
Musique | Développe les compétences nécessaires à l’expression musicale individuelle et collective par une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’œuvres. Réalisation de projets musicaux, Construction des compétences transversales liées à la réalisation de travaux en groupe ou à la présentation de travaux devant un public |