Du 19 au 23 janvier 2026, les élèves de 2nde 3 ont eu la chance de recevoir dans leur classe et dans leur cœur le poète-slameur Marc Alexandre Oho Bambe qui est venu les accompagner dans un fructueux travail d’écriture et de mise en voix de leurs textes. Beaucoup se sont surpassés, ont été surpris de se voir écrire de telles choses et de pouvoir ensuite les dire aux autres, quelques-uns ont même réussi à passer de l’incapacité d’écrire à la parole libérée, de la crainte à la confiance. Il y a eu beaucoup d’émotions, de sentiments partagés, de rires et des larmes aussi. Tout un monde s’est écrit là, personne n’oubliera. Six élèves ont bien voulu poursuivre l’aventure et monter sur scène (dans l’Espace du Golfe au Palais des Arts et dans le cadre du festival Le Grand Boucan) avec les membres du collectif Prose Combat pour dire quelques-uns de leurs vers. Grand moment d’émotion et preuve, s’il en est, que tout est possible. Merci à Sélenn, Bleuenn, Selia, Enora, Yana et Inès pour leur courage.
La résidence s’est déroulée au lycée du lundi au vendredi de 10h à 12h et nous remercions les Scènes du Golfe, la DRAEAC (Délégation régionale académique à l’Education Artistique et Culturelle), le Lycée Charles de Gaulle et, bien sûr, Marc Alexandre Oho Bambe et son collectif On A Slamé sur La Lune. Il reviendra pour une seconde semaine en mai ; c’est une chance incroyable !
James Leclair, professeur de Lettres