CPGE ENS RENNES D1 -

Pourquoi les étudiants choisissent-ils de s’orienter vers cette classe prépa ?

Elle permet de préparer des concours et parallèlement de valider deux années de la licence Économie-Gestion, parcours Administration Économique et Sociale (AES). L’étudiant augmente ses chances de réussite à la licence grâce à un fort taux d’encadrement, à des interrogations orales régulières qui permettent de prendre confiance en soi. Elle permet d’envisager et de construire progressivement son projet professionnel (cadre d’entreprise ou d’administration, créateur d’entreprise, etc.). Les promotions n’excédant pas 24 étudiants, chaque étudiant est accompagné dans l’élaboration de son projet de poursuite d’études et son projet professionnel. Elle assure des débouchés dans de nombreux domaines : commerce international, marketing, management, gestion, fonction publique... Elle prépare à plusieurs types de concours : ENS de Cachan, Grandes Ecoles de commerce par voie parallèle ou admission sur titre, IAE Score Message, IPAG, etc.

1. Une double culture : universitaire et de concours : le préparationnaire acquiert une culture universitaire et développe des méthodologies propres au concours au niveau de l’écrit comme de l’oral (grâce notamment aux colles). 2. Des enseignements universitaires couvrant les domaines des sciences de gestion et de l’économie : le préparationnaire est initié progressivement au fil des semestres aux sciences de gestion : gestion, introduction à la science politique, approche historique de l’économie, économie européenne, macroéconomie, etc. 3. Une préparation « multi concours » : une préparation à des épreuves spécifiques d’autres concours que celui de l’ENS Cachan (IAE Score Message, Passerelle, Tremplin, épreuve du résumé, etc.) est mise en place dans le cadre des cours d’anglais, de culture générale et d’économie. 4. Un accent mis sur l’apprentissage des langues vivantes : le cumul des heures d’anglais en CPGE et à l’université est de 3H30 et 1H30 pour la LV 2 (espagnol, italien ou allemand) par semaine. 5. Un entraînement régulier à l’expression orale : le préparationnaire prend confiance en lui dans la prise de parole et ses interventions orales grâce aux colles hebdomadaires (interrogations orales). Il acquiert des méthodes de communication grâce aux conseils des colleurs (maîtres de conférences, professeurs responsables de formations universitaires ou postbac, professeurs de lycée).

Un partenariat université-lycée pour une stratégie gagnante - La classe préparatoire de l’Université de (...)
La parole aux anciens étudiants préparationnaires - Lucie a intégré en septembre 2012 l’ILIS (...)
Les promotions - Cette classe préparatoire est récente, seules (...)