30. Espace pédagogique - Allemand - Echange Allemagne - France 2011-2012 -

Accueil à vannes 7-16 mai

ACCUEIL DE NOS CORRESPONDANTS DE GRÄFELFING – MAI 2012

C’est avec impatience et grand bonheur que nous avons accueilli nos correspondants allemands de Gräfelfing le 7 mai en gare de Vannes. Après une journée passée en famille à l’occasion de la journée commémorative du 8 mai, une première matinée d’accueil les attendait au lycée Charles de Gaulle avec : accueil par le professeur d’allemand organisateur, Mme Gwenola le Martelot-Espaze et présentation du programme, saynète interprétée par Killian et Thomas ( élèves de Seconde 2), accueil au self préparé par les agents avec discours de bienvenue du Proviseur, M. Le Mestrallan, puis visite du lycée, guidée par les élèves, et enfin un atelier-théâtre autour du Roi Lear de Shakespeare animé par Mme le Martelot-Espaze et M. Gwenael Le Goff, professeur d’anglais. Après un repas pris en commun à la cantine et préparé spécialement pour eux, Français et Allemands ont pu participer à une première excursion à Nantes, avec visite guidée en français et en allemand , quartier libre , puis sortie au théâtre du Grand T pour une pièce allemande inspirée du Roi Lear : Testament ,par la troupe She she pop, originaire de Hambourg. Au programme des journées qui suivirent, conformément à notre vœu de faire participer le maximum d’acteurs, élèves et professeurs, à la réalisation de l’échange, et toujours dans le souci d’une ouverture artistique autant que culturelle : un cours de sciences sociales réservé aux Allemands sur « les représentations interculturelles » animé par M. Erwan Tanguy ( assisté par Emeline Huchon, de T ES2), une visite guidée de la ville de Vannes préparée et réalisée par des élèves de Seconde 1 ( Cynthia, Charlotte, Selma et Jean) et de Terminale S3 ( Antoine Briot et Antoine Penpénic , Hugo Rumen, Quentin Desbrousse), accueil à la Mairie de Vannes, la découverte de Carnac-Quiberon avec long arrêt à la plage et pour certains : les pieds dans l’eau malgré la pluie, visite de la Conserverie La Belle-Îloise, visite du Port de pêche de Lorient , dégustation d’huîtres…. Sans oublier la participation de l’ensemble des élèves allemands et de leurs deux professeurs, Ursula Glogger et Wolfgang Mager, au concert de fin d’année du Lycée Charles de Gaulle sous la conduite de M. Jean-Charles Donnio, professeur de musique et accompagnateur de l’échange franco-allemand .

Rédaction et photos : Gwenola Le Martelot-Espaze

Atelier théâtre autour du Roi Lear :

Devant le lycée Charles de Gaulle

Dans la presse :

Article du télégramme : http://www.letelegramme.com//local/morbihan/vannes-auray/vannes/echange-29-allemands-accueillis-au-lycee-charles-degaulle-16-05-2012-1705097.php

Échange. 29 Allemands accueillis au lycée Charles-DeGaulle 16 mai 2012

Au lycée Charles-de-Gaulle, le mois de mai est pour le moins cosmopolite. Après les Finlandais séjournant dans le cadre du programme Comenius, un groupe de 29 jeunes Allemands est arrivé à Vannes, lundi 7mai. Ces lycéens du Gymnasium Gräfelfing de Munich ont été hébergés dans les familles de leurs correspondants vannetais, jusqu’au 16mai. « Ce partenariat, initié l’an dernier, correspond parfaitement à nos attentes, puisque les deux établissements ont un profil artistique », note Gwenola Le Martelot-Espaze, professeur d’allemand au lycée Charles-De Gaulle. Au Gymnasium, les élèves étudient la chorale et le théâtre, tandis que la musique et les arts plastiques sont au programme de leurs homologues français. Le fil conducteur de cet échange était donc tout trouvé. Le reste du séjour s’est partagé entre des visites culturelles (Vannes, Carnac, Quiberon, l’île d’Arz, le port de Lorient), des cours et des ateliers artistiques. Une immersion totale, donc, à l’instar des Vannetais lors de leur séjour à Munich, en mars.

Article du Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Des-lyceens-bavarois-recus-a-la-mairie-_56260-avd-20120512-62816279_actuLocale.Htm

Des lycéens bavarois reçus à la mairie - Vannes samedi 12 mai 2012

Trente lycéens allemands de Gräfelfing, une ville proche de Munich, en Bavière, ont été reçus jeudi à l’hôtel de ville. Latifa Bakhtous, maire-adjoint chargée de l’enseignement, leur a présenté les attraits de Vannes et du golfe du Morbihan, qu’ils avaient déjà commencé à découvrir depuis lundi, avec leurs professeurs, parfaitement francophones, Wolfgang Mager et Ursula Glogger. Les accompagnaient à la mairie Michel Le Mestrallan, proviseur du lycée Charles-de-Gaulle et leurs correspondants, élèves de ce lycée, dans les familles desquels ils sont hébergés pendant dix jours et qui s’étaient déjà rendus en Allemagne au mois de mars. Le programme des lycéens allemands est à la fois scolaire, avec une participation aux cours, et culturel avec une découverte des alignements de Carnac, de la côte sauvage de Quiberon, et des lieux les plus remarquables dans les villes de Nantes, Lorient et Quimper. La découverte de la ville de Vannes reste bien entendu prioritaire et unanimement considérée, par nos visiteurs d’Outre-Rhin, comme un lieu magique.