accueil
20. Les Formations - La filière sciences économiques et sociales (ES) -

Le témoignage des élèves

Entretien avec les élèves de terminale ES

Nouvelle page 1

Echange entre Mme I Dalongeville, professeur SES

et les élèves de terminale ES1

En seconde,  quels critères vous ont  orienté(e) vers la filière ES?

 

« c’est la filière la plus enrichissante » (Clément, TES1)

« disparition de certaines matières scientifiques » (Arnaud, TES1)

« pour rester dans une voie générale » (Fiona, TES1)

« c’est en rapport avec mon projet professionnel » (Virginie, TES1)

 

Y a-t-il beaucoup de différences avec la seconde ?

 

OUI

« les notions sont plus dures à apprendre » (Arnaud, TES1)

« les thèmes changent, en mieux ! » (Virginie, TES1)

« il y a plus de devoirs » (Adèle, TES1)

« la prise de notes est plus importante » (Marianna, TES1)

« la charge de travail est plus lourde » (Elodie, TES1)

 

Selon vous quelles sont les qualités indispensables pour suivre la filière ES ?

 

« être organisée » (Adeline, TES1)

« être pluridisciplinaire, bon dans beaucoup de matières » (Thurianne, TES1)

« suivre l’actualité » (Priscilla, TES1)

 

Comment mettre toutes les chances de son côté, dès la seconde, pour réussir dans la filière ES ?

 

« l’organisation » (Adeline, TES1)

« travail personnel et régulier » (Adèle, TES1)

« attention : en 2de et en1ère , on apprend les bases » (Thurianne, TES1)

 

BONNE CHANCE !

 

Si vous deviez donner une bonne raison de faire formation ES, quelle serait-elle ? Et une raison de ne pas la faire ?

 

une bonne raison de faire formation ES :

« elle ouvre beaucoup de portes » (Priscilla, TES1)

« elle est enrichissante » (Elodie, TES1)

 

une raison de ne pas la faire :

« si on n’aime pas l’économie ou l’histoire-géographie, en raison du poids de ces disciplines »

 

Avez-vous parfois douté, pensé à vous réorienter ?

 

Cela concerne 8 élèves sur un groupe de 34

 

 

 

 


 
 
 

 
   
   
  SES et PFEG 2017 - Guide d’enseignement d’exploration SES et PFEG (...)
Sciences économiques et sociales - Pour ceux qui s’intéressent aux questions (...)

   
Accueil- Plan du site- Contact - Mentions légales - Admin - site réalisé avec SPIP