20. Les Formations - La Filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) -

Le témoignage des élèves

Entretien avec des bacheliers STG.

Nouvelle page 1

Entretien avec Clothilde H. Bachelière STG 2007 en option mercatique

(& étudiante de première année du BTS Management des Unités Commerciale du lycée Charles de Gaulle).

Au lycée,  quels critères vous ont  orienté vers la filière STG?

Les matières en lien avec le monde professionnel et des entreprises. Elles sont en relation avec l’activité que je voulais faire plus tard.

Comment se passe la formation ?

Des cours généraux, avec des cours plus en lien avec le monde professionnel.

Y a-t-il beaucoup de différences avec la seconde ?

Oui, il faut plus de travail en autonomie. Et on travaille beaucoup sur ordinateur.

Avez-vous eu des bonnes ou des mauvaises surprises ?

Aucune mauvaise surprise.

Selon vous quelles sont les qualités indispensables pour suivre cette formation?

Etre :

q       Autonome

q       Régulière dans le travail personnel

Comment mettre toutes les chances de son côté, dès le lycée, pour réussir dans cette filière ?

Avoir une idée claire de son objectif professionnel, c’est un facteur de motivation pour réussir ses études.

Si vous deviez donner une bonne raison de faire cette formation, quelle serait-elle ? Et une raison de    ne pas la faire ?

Il ne faut suivre cette filière parce que l’on vous dit que c’est une filière facile, plus facile que la série ES ou S. La filière STG n’est pas une filière facile.

Avez-vous parfois douté, pensé à renoncer ?

Non.

Quel est votre projet d’études supérieures ?

Après mon bac STG, j’ai été admis en BTS Management des Unités Commerciales.

Dans cinq ans, comment vous voyez-vous ?

Salariée et dans le monde de la distribution.

Y a-t-il un cliché sur le bac STG que vous souhaiteriez démentir?

On dit que ce bac est plus facile que les autres. C’est faux. Il y a beaucoup d’épreuves orales à l’examen, notamment une étude et un projet à présenter dans la matière marketing. Le bac STG c’est du travail.

Les études supérieures après un baccalauréat STMG - A compter de septembre 2012 la filière STMG (...)
Diaporama de présentation de la nouvelle filière STMG - Téléchargez et visionnez au format Power Point (...)
Les horaires et enseignements de la filière STMG - Enseignements Classe de première
Diaporama de présentation de la filière STG - Consultez le diaporama de la filière STG. (...)