30. Espace pédagogique - Le matériel pédagogique -

Apprentissage des T.I.C.

Présentation du matériel informatique à disposition des élèves pour une bonne maîtrise des T.I.C. technologies de l’information et de la communication.

Nouvelle page 1

Conformément aux besoins induits par la mise en œuvre des programmes des différentes disciplines et des recommandations pédagogiques qui les accompagnent, le lycée Charles de Gaulle met à disposition des élèves, étudiants, et professeurs, un parc informatique organisé en réseau d’établissement.

Dans le cadre de cours, de recherches documentaires au CDI, des travaux personnalisés encadrés (TPE), l’élève acquiert :

q       La maîtrise des premières bases de la technologie informatique

q       La capacité à effectuer des recherches en ligne, et se documenter

q       Des méthodes quant à une activité de veille en lien avec sa spécialité du cycle terminal (première & terminale)

q       Une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques

q       Des méthodes de production et d’exploitation de documents à l’aide de l’offre logicielle bureautique à sa disposition

q       La maîtrise de logiciels professionnels (notamment pour les élèves et étudiants inscrits en filières technologiques et professionnalisées, STG & BTS)

q       L’expérience du travail collaboratif et de la communication électronique

Le parc informatique comprend 105 stations en réseau et leurs périphériques (impression, scanners, vidéo projections). L’accès en réseau permet sur chaque station une ouverture sur l’internet , et la tenue responsable d’un compte personnel où l’élève peut stocker ses productions et partager son travail avec les utilisateurs de son choix. L’ouverture à l’internet est contrôlée par une politique SSI, sécurité des systèmes d’informations, en co-responsabilité avec les services informatiques du rectorat afin de protéger l’élève mineur des accès à des sites abusifs et/ou dangeureux.

Apprentissage des langues - Présentation du laboratoire des langues