20. Les Formations - L’Option Européenne -

L’Option Européenne

DESCRIPTIF DE L’OPTION EUROPEENNE

SECTION EUROPENNE ANGLAIS

Le lycée Charles de Gaulle propose aux élèves entrant en SECONDE d’intégrer une SECTION EUROPEENNE en langue anglaise. L’objectif est de développer le niveau de compétence linguistique des élèves et de leur faire acquérir une culture européenne, au travers d’un projet pédagogique incluant un échange avec l’un des pays de l’U.E., l’anglais étant perçu ici comme un outil de communication.

Un cursus qui se déroule sur 3 années :

·        la seconde

·        la première

·        la terminale.

En Seconde.

Une partie de l’enseignement d’une Discipline Non Linguistique (D.N.L., ici Histoire-géographie) est dispensée en anglais. Les élèves reçoivent ainsi une heure supplémentaire par semaine, pendant laquelle ils développent leurs compétences en anglais de communication. Un programme d’activités culturelles et d’échanges avec des lycées partenaires à l’étranger constitue une pièce maîtresse du dispositif. (Projet 2007-2008 en Finlande).

En fin de seconde, les élèves pourront sans problème, choisir une filière de 1ère E.S., L ou S (STG ??).

En 1ère et Terminale.

Un regroupement des élèves issus des différentes filières sera mis en place sur certains créneaux afin de continuer l’enseignement en anglais d’une partie du programme d’histoire-géographie. L’objectif étant cette fois-ci plus directement de préparer l’obtention de l’INDICATION EUROPEENNE au baccalauréat.

Objectif terminal : l’INDICATION EUROPEENNE au baccalauréat.

Les conditions à remplir pour l’obtention de l’indication européenne au bac:

1-      Obtenir une note égale ou supérieure à 12/20 à l’épreuve normale d’anglais (LV1 ou LV2) du baccalauréat.

2-      Obtenir une note au moins égale à 10/20 à l’épreuve spécifique de D.N.L. (discipline non linguistique) :

·        80% de cette note résulte d’une interrogation orale devant un jury de 2 professeurs, l’un d’anglais, l’autre d’histoire-géographie.

·        20% viennent du contrôle continu en D.N.L. tout au long de l’année de Terminale.

La note de D.N.L. au bac peut se substituer à une des épreuves facultatives. Dans ce cas, elle est prise en compte pour le calcul de la moyenne de l’examen, « suivant les mêmes modalités que les autres épreuves facultatives » (Arrêté du 9 mai 2003).

Questions-réponses.

L’entrée en Section européenne peut-elle contrarier un choix d’orientation en 1ère ou Terminale ?

NON, le lycée organise la poursuite du cursus en Section européenne quelle que soit la filière choisie (E.S., L, S ou S.T.G… ?)

Faut-il absolument avoir suivi le cursus 4ème / 3ème pour entrer en Section Européenne au lycée ?

NON, la priorité est bien donnée aux élèves qui ont fréquenté les sections européennes de collège, mais, en fonction des places disponibles, les candidatures d’autres élèves pourront être examinées. Il va de soi que le niveau d’anglais et la motivation représenteront les critères principaux pour être admis.

Y-a-t’il une contribution financière des familles ?

Le coût du programme d’échange est à la charge des familles… déduction faite des aides éventuelle (Région Bretagne, Union Européenne, Comités d’entreprise, etc.).

L’OPTION FACULTATIVE EUROPEENNE -