Depuis 2019, le lycée Charles de Gaulle est partenaire de la Escuela Normal Superior de Lengas Vivas Sofia Esther de Broquenberg de Buenos Aires communément appelé le « lenguitas ».
Cette année encore, un groupe de 22 élèves de Première de section euro en espagnol ont pu bénéficier de cet échange culturel et linguistique. Après un accueil des élèves argentins dans les familles et dans l’établissement entre le 21 septembre et le 3 octobre 2024, ce fut au tour des élèves du lycée de se rendre en Argentine afin de bénéficier d’un séjour d’immersion du 25 mars au 5 avril 2025.
Le groupe a su se mobiliser pour préparer le séjour et, avec l'aide de leurs parents, mener des actions d'autofinancement.
A travers cette expérience, nos jeunes Vannetais ont pu découvrir le fonctionnement d'une cité scolaire argentine grâce à des heures en immersion dans les classes. Au cours de plusieurs tables rondes thématiques, ils ont pu également échanger avec des élèves de différents niveaux et partager une partie de leur culture.
Le groupe a également pu découvrir une partie de l’Histoire et de la Géographie de la capitale argentine et de ses abords, au travers de diverses visites organisées pour l'occasion.
Au programme:
- Visite du congrès, du quartier historique de la Boca et du centre culturel Palacio de la Libertad.
- Découverte de la Plaza de Mayo et de la manifestation tristement célèbre des mères et grands mères de la place de mai, complétant ainsi la visite de l’ESMA, un ancien centre de détention de la dernière dictature.
- Le musée Hotel de inmigrantes, et les différents styles architecturaux observés en ville ont permis de prendre conscience de l’importance du phénomène migratoire dans l’histoire de l’Argentine et plus particulièrement dans l’édification de Buenos Aires.
-Enfin, la ville del Tigre et son delta du Paraná, la réserve écologique de Bs. As. bordant la capitale, et le village de Capilla del Señor ont laissé entrevoir l’énorme patrimoine naturel dont peut s’enorgueillir le pays.
L’expérience fut évidemment l’occasion de nombreuses autres découvertes musicales, artistiques, culinaires et culturelles que les élèves ont pu faire dans le cadre des visites en groupe et dans les familles de leur correspondant(e).
Un séjour dense et riche pour l’ensemble du groupe dont les progrès en langue ont été manifestes pour la plupart d’entre eux. Charge à eux maintenant d’entretenir ces acquis et de partager leur expérience au lycée ! Ce sera l’un des objectifs de cette fin d’année en DNL Histoire-géographie espagnol.
A travers son nouveau programme de développement des mobilités « B-monde Mobilité » la région Bretagne a participé au financement de ce projet d’échange culturel et linguistique entre une lycée breton et un lycée portègne.
E. Gauguet ( DNL Histoire-geographie espagnol)